Site Overlay

Tous les avantages du BIM (Building Information Modeling)

Le BIM n’est pas nouveau aujourd’hui. Il existe de nombreuses définitions du BIM et toutes sont exactes dans la plupart des cas. Le BIM est un processus intelligent basé sur un modèle pour créer des données de modèles de bâtiments, qui sont essentiellement coordonnés et calculables, ce qui permet aux professionnels de l’architecture et de la construction de concevoir, construire et exploiter plus efficacement les bâtiments et les infrastructures. Nous allons aborder dans cet article les différents avantages de la modélisation BIM.

Quels sont les avantages du BIM ?

Collaboration et coordination

Les projets sur le marché de l’architecture et de la construction sont toujours complexes. Dans tout projet de cette industrie, de multiples intervenants et fournisseurs de services contribuent aux différentes étapes du projet. Il devient essentiel de partager des informations et de collaborer avec eux à partir de sources multiples. Grâce à la fonctionnalité de l’informatique dématérialisée et à la portée de l’intégration, le BIM garantit une coordination précise et une collaboration au niveau des processus.

Des visualisations au bout des doigts

L’un des principaux problèmes d’une conception papier classique ou même des conceptions 2D est leur incapacité à présenter toutes les facettes du projet. Il est difficile d’imaginer le projet dans la réalité. Il en résulte finalement des dessins de conception compliqués et écrasants. Le BIM vous offre une plateforme pour appréhender la conception complète, y compris les plans d’étage, les élévations et les modèles 3D.

La simulation graphique fournie par le BIM permet à l’utilisateur de voir à quoi ressemblera son projet dans un scénario réel.

Efficacité des coûts

Le coût peut être l’un des principaux éléments à contrôler tout au long du projet. Imaginez un scénario dans lequel le projet entre dans la phase de construction et les architectes découvrent un conflit entre la structure et le conduit. Il serait extrêmement coûteux de suspendre la construction et de redessiner cette partie. Avec l’aide du BIM, vous pouvez lancer la détection des collisions avant le début de la construction et vous pouvez faire face à ces collisions éventuelles. La conception sans heurts du BIM vous évitera des retards inutiles dans l’achèvement du projet et des coûts supplémentaires.

Accessibilité à l’information

Comme vous le savez, un projet de construction implique du temps et des efforts. Un seul projet peut impliquer des centaines d’architectes, d’ingénieurs et de dessinateurs. Le véritable problème survient lorsqu’un concepteur apporte une modification à un plan d’étage. Imaginez que la moitié des autres concepteurs utilisent l’ancienne version du plan plutôt que la version révisée.

Le processus BIM est entièrement coordonné à chaque étape du flux du processus de conception et de construction. Vous pouvez facilement accéder à toutes les informations disponibles concernant la conception dans le modèle BIM. Il permet au concepteur d’être au courant de la dernière conception à chaque instant, ce qui rend la gestion du changement vraiment facile et efficace.

Productivité accrue

L’objectif de chaque projet d’architecture et de construction est de terminer le projet dans les délais et le budget prévus. À tout moment, si vous êtes bloqué, le projet entier peut en souffrir. Les raisons qui peuvent se produire sont des informations de conception inexactes, une mauvaise coordination de la conception dans la conception multidisciplinaire. Le BIM vous permet de créer un plan de projet précis de manière très concise. Un modèle BIM coordonné contiendra toutes les informations relatives à chaque modification apportée à la conception et chacun pourra accéder à ces informations essentielles.