Site Overlay

L’essentiel à savoir sur les assurances des habitations écologiques

Dans l’optique de la réduction de la facture en consommation en énergie et la contribution à la protection de l’environnement, un mode de vie plus écologique s’avère être plus important. À cet effet, il est désormais possible de concevoir des maisons suivant les normes environnementales. Toutefois, la question qui se pose est de savoir si ces habitations écologiques sont couvertes par l’assurance.

Comment assurer les équipements et la maison écologiques ?

Avec le changement climatique, la majorité des sociétés adoptent dans leur politique la considération de l’environnement. Il en est de même pour les compagnies d’assurance qui proposent de plus en plus d’offres pour les aspects qui touchent l’écologie.

Particulièrement pour les assurances environnementalistes, elles suggèrent des offres pour habitations écologiques et installations couvertes par l’assurance. Dans ce cadre, il existe des assurances habitations à demander en ligne. Ces dernières couvrent tous les équipements et installations comme les panneaux solaires, les systèmes de recyclage et de traitement de l’eau, les pompes à chaleur.

Sachez qu’avant votre souscription à l’assurance maison, vous devez lister vos installations et vérifier si elles n’entrent pas dans la liste des équipements écologiques. Dans le cas où elles ne font pas partie de la liste, il est impératif pour vous de faire une souscription pour une extension de garantie supplémentaire.

Cela nécessite de détailler le type de votre installation avec sa valeur. Vous devez préciser à quel niveau de garantie vous voulez être. Il faut considérer le fait que les compagnies d’assurance militantes fournissent des récompenses aux personnes qui ont des initiatives.

Il est à noter que ces reconnaissances se présentent sous forme de la diminution des cotisations. En guise d’exemple, les maisons constituées en bois ne disposent pas de surprime. Grâce à sa durabilité, le bois est très apprécié par les compagnies.

Quels sont les niveaux de garantie ?

Sachez que les offres d’assurance relatives aux maisons et couvrant les installations écologiques doivent disposer de trois niveaux de garantie. Le premier est la protection juridique.

Elle permet d’obtenir un encadrement et accompagnement en cas de conflit avec le voisinage sur vos équipements, notamment leur installation. Des cas de litige peuvent apparaître avec votre entourage au moment même de l’installation : d’où l’anticipation.

Le deuxième niveau de garantie est celui relatif aux pertes financières. Cela inclut les pannes possibles de toute l’installation. En ayant cette garantie, vous disposerez de revenus obtenus de la vente d’électricité en surplus au niveau de l’EDF. Il en est le cas quand vous vous êtes souscrit à un contrat.

Enfin, vous devez disposer de garantie relative aux dommages de vos biens à l’extérieur. Cela couvre toutes vos installations extérieures contre les altérations et les vols.

Quel prix pour une assurance maison et installation écologique ?

Sachez qu’une assurance de toute votre installation à la maison suivant les normes écologiques ne coûte pas plus cher qu’une assurance maison ordinaire, bien qu’il y ait des garanties en plus. En effet, vous bénéficierez d’une diminution de votre prime : d’où l’alignement du prix. Pour faciliter le calcul de l’assurance, les compagnies d’assurance ont établi des comparateurs de prix sur leurs sites en ligne.