Site Overlay

Collage de PVC sur du carrelage : comment réussir sans grande difficulté ?

Il existe plusieurs moyens de revêtement du carrelage. Si avoir un décor plus esthétique qu’auparavant pour les sols de vos salles de bains juste avec le revêtement du carrelage sans investir toute son économie est votre rêve de tous les temps, un seul choix de revêtement vous est digne. Il s’agit des lames de PVC. Economique, une décoration magnifique avec plusieurs matériaux, très durable dans le temps, c’est la meilleure solution pour couvrir votre sol du carrelage sans ragréage. Sa pose n’est qu’un jeu d’enfant. Retrouvez dans cet article quelques étapes pour recouvrir à succès votre carrelage avec pvc

Préparation du support et le choix des matériels de revêtement

Les matériels du collage de pvc ou lames de PVC sur la dalle du carrelage sont les premiers maillons pour réussir convenablement le revêtement. De même la préparation du support ne doit pas manquer de respecter les normes. Le support doit en effet être conforme à la norme NF DTU 53.2. De la véranda de votre maison jusqu’à la salle de bain, toutes les pièces de votre appartement devant servir du revetement doit respecter cette norme.

Le respect de ladite norme s’identifie à un support plan, lisse, sec et sain avec une température de ≥ 10°C. Le produit de ragréage nécessite un classement P3 pour une pose de lame PVC sur les dalles sans déficience. Pour choisir des lames PVC, il faut prendre en compte le format (lame ou en dalle), le type de pose, l’usage, l’épaisseur, le style, et les avantages de chaque type.

Coller des PVC sur du carrelage : comment faire la pose ?

Comment faire la pose de dalles ou lame PVC ? C’est la grosse question à laquelle il faut trouver des réponses justes. La dalle ou lame pvc quel que soit le type des matériaux ou produit de base (en bois, carrelage, métal, bois européens etc..) est entreposée 48 heures avant de coller. La pièce dédiée au revetement doit être clos et aéré, protégé de l’humidité, gardé à une température ambiante ≥ à 10°C. Il faut ensuite :

  • Appliquer la colle au sol: il existe des prescriptions sur les pos de collent qui instruisent sur son application. Il est nécessaire de respecter scrupuleusement ses instructions.
  • Respect du temps du Gommage : le temps du gommage prend en compte la température l’hygrométrie ambiante, la porosité du support de la consommation de colle.

Avant de passer au pose proprement dit de la pose, il faille attendre que le film du produit de préparation devienne translucide pour installer le revêtement.

Adopter un type de pose

Il existe plusieurs types de pose aux sols. Il faut adopter un type compatible à ses goûts, ses envies et également au produit. La procédure est simple et se présente comme suit :

  • Division de la surface : il faut séparer en deux partie par un axe orthogonal qui donne accès principal du local (véranda, salon, salle de bain, chambre interne etc… de votre maison)
  • Mis en place de la première lame: la pose au sol de la première lame ou dalle sur carrelage impacte et définit la position. Pour cela, il est indéniable pour coller les pvc de bien faire le premier collage.
  • Position des lames: Apposer les lames avec les flèches au dos dans le même sens que la première
  • Avant de coller la première lame de la deuxième rangée, il faut décaler celle-ci d’un tiers de la longueur de la lame dans le sens latéral afin d’obtenir un alignement de joints toutes les trois rangées successives dans le classement.

Les poses en chevron, calepinage spécifique, joints perdus sont d’autres types de pose les mieux appropriés pour avoir un revêtement extraordinaire et magnifique du sol même de de la salle des bains.