Site Overlay

Tout savoir sur l’usinage sur place

L’usinage est un procédé de fabrication dans lequel les pièces sont formées par l’enlèvement de matière, soit par usinage, soit par abrasion. Vous connaissez tous les outils d’usinage tels que la perceuse, le tour ou la fraiseuse. En général, les pièces usinées sont produites dans des ateliers d’usinage.

Que se passe-t-il lorsque la pièce à usiner ne peut être déplacée dans un atelier ?

Il est fréquent de devoir réaliser des processus d’usinage sur des éléments qui sont impossibles ou très compliqués à déplacer dans un atelier. Il peut également arriver que le démontage d’un élément endommagé à l’intérieur d’une machine pour son transfert vers un atelier soit une tâche complexe et coûteuse. Ce sont les situations où effectuer un usinage sur place sur votre chantier est essentiel et où son application représente une économie importante en termes de coûts et de temps d’arrêt.

Exemples d’applications courantes de l’usinage sur site

Dans de nombreuses pannes de moteur de navire, il est nécessaire d’usiner certains des composants pour retrouver les tolérances exigées par le fabricant. En général, il est nécessaire d’effectuer un usinage sur le bloc moteur (par exemple, sur le banc du vilebrequin), ou un meulage sur le vilebrequin lui-même.

Pour usiner le bloc moteur dans un atelier, il est nécessaire de le retirer du bateau, avec tous les inconvénients que cela comporte (coûts logistiques, temps d’intervention élevés, etc.) L’usinage du moteur à bord du bateau est la solution la moins coûteuse et la plus rapide.

De même, il existe des machines de grande taille qui doivent être usinées sur site en cas de réparation ou d’entretien, comme par exemple :

Tunneliers

Les têtes de coupe sont déformées en raison des conditions de travail difficiles. Elles sont rechargées par soudage et restaurées à leurs dimensions d’origine par usinage sur site. Cette opération est effectuée pendant le déroulement des travaux de creusement du tunnel. En effet, il est impossible de retirer le tunnelier sans le démonter.

Trommels

Ces machines sont utilisées par exemple dans les industries du ciment ou du traitement des sous-produits animaux pour séparer des matériaux de différentes densités. Il s’agit de gros cylindres qui tournent sur des anneaux de roulement. En cours d’utilisation, ces anneaux sont sujets à l’usure. Ce qui entraîne, par exemple, des vibrations indésirables et une augmentation de la consommation. Le meulage sur site est utilisé pour restaurer les chemins de roulement et ainsi réduire les vibrations.

Démontage de boulons et récupération de filets

Lors du démontage de tuyaux ou d’équipements dans les installations industrielles, il peut arriver qu’un boulon soit grippé à l’intérieur du filet. Ce qui rend son retrait impossible. Grâce à des procédés d’usinage sur place, les boulons grippés peuvent être détruits et les filets endommagés peuvent être récupérés.

Usinage et meulage des arbres

Il est possible de retrouver les dimensions d’origine d’un arbre grippé grâce à un recouvrement par soudure et à un usinage et/ou un meulage ultérieur. Lorsque le retrait de l’arbre est compliqué ou implique des coûts d’immobilisation élevés, l’usinage sur site est la meilleure solution. Les rainures de clavette peuvent également être réalisées dans l’arbre lui-même sans qu’il soit nécessaire de le retirer de la machine.