Site Overlay

Le BIM management : que doit-on savoir ?

Il convient d’avoir une équipe compétente pour réaliser les travaux lors de conception numerique d’un projet. De la création de données à l’intégration, sans mettre de côté la gestion, le BIM management assure l’efficacité. 

Le BIM manager

Le BIM manager sert d’accompagnateur de l’équipe projet dans la création et l’utilisation de la maquette numérique, peu importe l’étape du projet.

À cet effet, le BIM manager se charge de la rédaction d’une convention BIM en réponse au cahier des charges bim du maître d’ouvrage. Un tel fichier va regrouper les règles d’utilisation du modèle et définir les rôles de tout intervenant du projet autour de la modelisation.

Il contrôle aussi les maquettes conçues par les divers acteurs pour garantir leur qualité avant qu’on les diffuse aux maîtres d’ouvrage. Il dirige des réunions BIM pour apporter des retours sur la maquette et articuler des repères techniques avec tous les acteurs.

Les BIM managers assurent autant le suivi technique des outils, plateformes, logiciels. Ce constat technique les rend plus pertinents au niveau de la démarche mise en place pour chaque projet pour s’aligner aux mises à jour du logiciel et être source de conseil pour l’extension d’éventuels outils.

Les équipes collaborent mieux

Le projet de construction est réalisé grâce à l’échange de quelques experts en génie de la construction.

Pour que la communication entre les équipes soit plus fluide, le BIM intervient. Il va prendre en main l’explication de la conception au maître d’ouvrage et à l’architecte. Avoir recours aux services de ce manager pour construire sur son site est donc l’occasion de profiter de la performance d’une bonne conception.

Cet ingénieur est apte à initier le processus bim aux autres membres du groupe. Les mesures de chaque section seront précisées, avec la présentation d’un panorama. Les parties prenantes seront ainsi plus organisées, et coordonneront mieux leurs idées pour produire un travail de qualité.

Les coûts sont réduits

Si le but est de minimiser les coûts des projets tout en réalisant des économies sur les ressources environnementales, le BIM est indéniablement la meilleure option.

Quand un bim manager livre un logiciel bim à un client, il sait quels matériaux utiliser pour une pleine satisfaction des besoins. Ce travail doit être le résultat d’une exigence de recherche. C’est la maquette qui montre justement ces besoins.

Les installations sont très bien gérées

Afin d’installer des bâtiments solides, il est nécessaire d’analyser le chantier et de faire des etudes de travaux pouvant être réalisés. Par conséquent, il faut avoir recours au Bim management, bénéficier de son aide. Il servira de support pour l’architecte, dans le but de bien exécuter les ouvrages.

La maquette conçue par le bim manager équivaut à un manuel à travers lequel on fait les aménagements.

Accès aux chantiers

Des lacunes au niveau des recherches peuvent mettre en jeu les vies des futurs résidants. Pour cette raison, le projet doit être mis en place dans le cadre d’une étude de terrain selon les directives du bim management.

Cette gestion est dotée d’outils lui consentant une synthese de risques auxquels sont confrontées les installations du batiment.

Il est, en conséquence, recommandé que les managers suivent une formation pour être à la hauteur d’un tel poste.