Superposition de site

Investir en bourse en 2022 : quelques conseils utiles

Vous voulez investir en bourse et vous ne savez pas par où commencer ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils qui fonctionnent bien pour en matière d’investissement et que vous pouvez suivre sans problème.

N’investissez pas ce dont vous aurez besoin à court ou moyen terme

Selon https://www.investir-en-bourse.info/ , vous devez analyser votre situation financière (dettes, revenus, capacité d’épargne, années avant la retraite, etc avant d’investir. En fonction de vos besoins à court et à moyen terme, vous devez choisir le type d’investissement que vous allez réaliser. Si vous avez besoin de l’argent dans quelques années, la durée de votre investissement est considérablement réduite. Dans ce cas, n’investissez pas en bourse, car cela revient à jouer à la loterie.

L’épargne est une condition nécessaire à l’investissement

À moins que vous ne soyez riche, l’épargne est l’une des conditions préalables à l’investissement. Accumuler de l’épargne et l’investir en bourse, afin de la mettre au service des intérêts composés, est l’une des clés de la réussite en matière d’investissement boursier.

Soyez réaliste quant aux rendements attendus

Les rendements historiques des marchés boursiers sont d’environ 10 %, dividendes compris (sans tenir compte de l’inflation). Si vous prévoyez plus que cela, vous péchez par excès d’optimisme. À moins que vous ne soyez le successeur de Warren Buffett, vous devez être prudent pour ne pas être déçu par les résultats de vos investissements à l’avenir.

Pensez à long terme

Avec un investissement boursier à long terme, les risques de perdre de l’argent diminuent. Si vous voulez obtenir des résultats plus que convenables, concentrez-vous sur le long terme. Et si vous investissez à long terme, ne ressentez pas le besoin de savoir ce que fait le marché jour après jour. Cela ne vous servira à rien. Le prix des actions, des obligations et des autres actifs financiers est déterminé par l’offre et la demande. Ces dernières sont influencées par des millions de facteurs sur lesquels vous n’avez aucun contrôle. Ne perdez pas votre temps à suivre le marché et consacrez votre énergie à d’autres sujets plus productifs.

Ne pas échanger et ne pas essayer de battre le marché

Si vous faites du trading, ne négociez qu’une petite partie de votre portefeuille d’investissement. La spéculation à court terme sur les prix des actifs est un jeu perdant. Des études montrent que 95 % des investisseurs qui s’y essaient perdent de l’argent.

La grande majorité des acteurs du marché, qu’il s’agisse d’investisseurs particuliers, d’investisseurs professionnels ou d’investisseurs institutionnels, ne battent pas systématiquement le marché sur le long terme. Donc si vous ne pouvez pas battre le marché, rejoignez-le. Et vous pouvez le faire en achetant l’ensemble du marché avec des fonds d’investissement gérés passivement. Ce qui vous permet de surpasser la plupart des investisseurs avec peu d’efforts.

Vous n’avez pas besoin d’acheter des actions pour être un investisseur prospère

Investir sur le marché boursier par le biais de fonds communs de placement est un moyen bon marché et efficace de posséder des actions. Si vous choisissez d’investir en achetant des actions individuelles, vous aurez besoin de temps pour suivre les sociétés dans lesquelles vous investissez (et aussi pour bien choisir vos actions). Et vous devrez vous préparer à payer davantage de frais et de commissions.

Créez un plan d’investissement facile à suivre

L’élaboration d’un plan d’investissement est une démarche très personnelle qui repose sur votre situation personnelle, vos objectifs, votre horizon temporel, les rendements attendus et votre tolérance au risque. Compte tenu de ces facteurs, la répartition des actifs et la stratégie de rééquilibrage du portefeuille doivent être aussi simples que possible. Ainsi, vous pouvez mettre en place votre plan d’investissement et le suivre facilement

Minimiser les dépenses d’investissement

Payez le moins possible lorsque vous investissez sur le marché boursier. N’oubliez pas que vous n’obtiendrez pas de meilleurs résultats en surpayant, bien au contraire.

Vous devez aussi profiter des avantages fiscaux des fonds communs de placement. Grâce à eux, vous pouvez effectuer des transferts entre fonds quand bon vous semble, sans avoir à payer d’impôt sur les bénéfices que vous avez accumulés jusque-là. Vous ne le ferez que lorsque vous aurez récupéré votre investissement. De cette façon, votre portefeuille d’investissements ne sera pas affecté.

Vous devez être préparé pour les pires moments

Avoir le meilleur plan d’investissement ne vous sauvera pas des hauts et des bas du marché. Ces moments ne sont pas agréables à vivre, mais en traversant ces « mauvaises périodes », vous serez mieux préparé pour la prochaine et plus confiant dans votre plan d’investissement.

Lorsque vous lisez ou entendez quelqu’un dire que le marché aura une tendance à la hausse dans les prochains mois, que le marché boursier sera baissier l’année prochaine, ou autre, ignorez-les. Ne les écoutez pas ! À ce jour, personne n’a été capable de prédire l’avenir. Oubliez les charlatans et tenez-vous-en à votre plan d’investissement. Si vous voulez investir avec succès dans le marché boursier, ne faites confiance à personne !